La Bibliothèque Forney, bibliothèque des arts graphiques et des métiers d’art de la Ville de Paris, présente actuellement une exposition consacrée au « Peintre en affiche » Charles Loupot (1892-1962). Ce grand nom de l’Art Déco dans le domaine de l’affiche a contribué à la renommée de nombreuses marques et entreprises de luxe et de la grande consommation (Le Bon Marché, Peugeot, Galeries Barbès, Nicolas, Cointreau, Twining, Dop, Monsavon, Coty, Ambre Solaire, St Raphaël, L’Air Liquide…).
Une centaine d’affiches sont exposées chronologiquement. Elles permettent de se rendre compte de l’évolution du style de Loupot : première affiche (1913) pour le Bal des Etudiants, femmes stylées de la période suisse (1913-1923) vantant les mérites de la fourrure, des cigarettes ou du chocolat, travail pour de grands annonceurs français (1923-1962). De sa collaboration avec Etienne Nicolas (vins Nicolas), Eugène Schueller (L’Oréal) et Max Augier (St Raphaël) naîtront des affiches qui s’inscriront fortement dans le paysage français, à l’arrière des autobus, le long des routes ou au comptoir des cafés.
Cet élégant artiste est à découvrir ou à redécouvrir jusqu’au 26 mai 2018.
Bibliothèque Forney
1 Rue du Figuier 75004 PARIS (Métro Ligne 1 Station Saint-Paul ou Ligne 7 Station Pont Marie)
Mardi /Samedi 13 heures – 19 heures
Entrée gratuite
La Bibliothèque Forney a été fondée en 1886 grâce à un legs de l’industriel A.S Forney qui souhaitait valoriser les métiers d’art. Fréquentée à l’origine par des artisans, elle est aujourd’hui accessible à tous ceux qui veulent se documenter sur les beaux-arts, les arts décoratifs et les arts appliqués.